Qu’est-ce que Dekton… et surtout, qu’est-ce que ce n’est pas ?!

La commercialisation d’un nouveau produit nécessite toujours quelques mots d’explication. Et quand c’est une toute nouvelle catégorie de produits que l’on crée, la confusion règne en maître. Dekton n’échappe pas à la règle. Car un produit qui se distingue par des caractéristiques techniques exclusives qui font toute la différence, voilà qui a de quoi secouer. « Mais si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement », disait déjà Albert Einstein il y a des dizaines d’années. Sur ce, soyons clairs et concis : qu’est-ce que Dekton exactement ? Et qu’est-ce qu’il n’est absolument pas ? Nous faisons la clarté !  

Chez Cosentino, nous aimons la pierre au sens large du terme. Pas seulement la magnifique pierre naturelle, unique et vivante, mais aussi la pierre particulière, produite industriellement. Des plaques et carreaux qui présentent l’aspect et le toucher de la pierre, mais qui sont fabriqués dans notre usine, de façon si réaliste qu’ils peuvent passer pour de la vraie pierre.

Nos clients nous demandent souvent des matériaux qui ont tout de la pierre naturelle, mais avec des propriétés améliorées. Avec nos plans de travail en quartz Silestone, nous détenions déjà un matériau unique pour des applications intérieures comme les cuisines et salles de bain. Mais nous avions aussi envie de passer à l’extérieur. Notre objectif était de développer une pierre destinée à des applications tant intérieures qu’extérieures, résistante aux rayures, aux taches, aux rayons UV, au gel et au dégel ainsi qu’à la chaleur et permettant de créer des styles ressemblant fidèlement au béton, au bois et à la pierre naturelle. Le défi s’annonçait corsé, mais il nous plaisait !

Et après pas mal de recherches (pour ne pas dire des heures et des heures, plus de 22 000 pour être précis !), Cosentino a réussi à mettre au point le matériau rêvé : Dekton était né. Les matières premières utilisées pour Dekton le sont aussi pour la production du verre, de la porcelaine et des surfaces en quartz. Grâce à la combinaison de ces matières premières et des techniques du verre, de la porcelaine et du secteur du quartz, nous avons créé un matériau en plaque qui possède non seulement des propriétés de pointe, mais nous permet aussi d’imiter pratiquement tous les types de surfaces. Et comme elle est compressée dans une presse de 25 000 tonnes (2,5 fois le poids de la Tour Eiffel), nous la qualifions de surface ultracompacte.

Qu’est-ce que Dekton n’est pas ?

Dekton n’est ni une pierre naturelle ni de la céramique ni un composite quartz. Voilà qui a le mérite d’être clair. Mais il possède en revanche des propriétés de ces trois matériaux ! Ce n’est pas non plus un matériau flexible. Impossible donc de réaliser des angles courbes, il possède à cet égard la propriété de la pierre. Autre propriété que Dekton tient de la pierre, c’est qu’il s’agit d’un matériau complet, sans couche supérieure ni couche de vernis. Par exemple, la variante XGloss est polie mécaniquement par nanotechnologie, ce qui la rend super étanche.

De plus, Dekton® est produit en trois épaisseurs (8mm, 12mm et 20mm). Il s’agit donc toujours d’un matériau massif non plaqué. Une question fréquemment posée est de savoir si l’on retrouve aussi dans le matériau les veines des modèles en marbre. C’est le cas sur quelques millimètres, mais pas encore sur l’ensemble. Pour atteindre ce résultat, nous conseillons de réaliser des bords biseautés.

Où pouvez-vous l’appliquer?

Comme Dekton n’utilise pas de résine pour fusionner les matières premières, ce matériau résiste aux rayons et peut être appliqué tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Mission réussie ! Le matériau fait ainsi les beaux jours des sols de l’aéroport de Bakou (Azerbaïdjan) et d’une sculpture du prestigieux architecte et créateur Daniel Libeskind. Il offre chaque jour une expérience spéciale dans le nouveau restaurant 3 étoiles Michelin De Librije à Zwolle (Pays-Bas) et signe la façade originale du bureau du groupe Cajamar en Espagne, ainsi que le sol des magasins Pepe Jeans à Barcelone, Paris et Rotterdam. Et ce ne sont là que quelques exemples. Bref : vous pouvez l’appliquer quasiment partout.

Et pourquoi pas à la maison?

Bien sûr ! Nous aimons vanter nos projets d’envergure, mais Dekton est aussi simplement disponible via le studio de cuisines et décore déjà de nombreuses cuisines à travers le monde. En Belgique, nous sommes très fiers de nos collections de coloris, des magnifiques créations en béton, rouille et acier Corten pour des styles industriels, des variantes de pierre naturelle plus vraies que nature et des teintes unies et épurées en vernis brillant et mat. Autant de succès qui nous donnent la pêche !

© Cosentino S.A. All rights reserved