Slide background

En lien avec la RSE, les actions de l'entreprise sont basées sur les valeurs du Groupe Cosentino: engagement pour la santé et la sécurité de ses employés, pour l'environnement, pour la société, et pour l'égalité et la diversité parmi ses employés et collaborateurs.

EDUCATION

Collaborations

Cosentino possède des liens étroits avec les universités, les écoles d'architectes, de designers et de designers d'intérieur, les fondations et centres dédiés à l'innovation et au développement. Un exemple de cela est sa collaboration avec un nombre élevé d'écoles et d'universités d'architecture et de design dans le monde entier, en relation avec sa compétition internationale, le Cosentino Design Challenge – I+D+Art de Madrid, l'Ecole d'Architecture de Barcelone (ETSAB), l'Ecole d'Architecture de Madrid (ETSAM),l'Ecole des Arts d'Almería, l'Ecole d'Architecture de Seville (ETSAS), l'Ecole d'Architecture de l'Université de Navarre (ETSAUN), l'Ecole d'Architecture de Saragosse (EINA), l'Ecole d'Arts Número Diez de Madrid, l'Ecole d'Art et de Design d'Alicante (EASDA), l'Ecole d'Architecture de Valence (ETSAV) (Spain), l'Institut Européen de Design (IED) (Italy), la Design Academy d'Eindhoven (DAE) (Holland), ESAM Design (France), la American Society of Interior Designers (ASID) (USA), et l'Université de Technologie (UTS), Sydney (Australia).

De plus, toutes les innovations menées par le département R&D de l'entreprise sont le résultat de l'implication des employés du département et de la collaboration avec les centres de recherche publics, les universités, les centres technologiques et les laboratoires (une grande partie située en Andalousie). Voici une liste non-exhaustive des organisations avec lesquelles nous travaillons: la Fondation Méditérranéenne Entreprise-Université d'Almería (FOUEMA), la Fondation Entreprise-Université de Grenade, les Universités de Malaga, Séville, Valence et Saragosse, les centres spécialisés affiliés au Conseil Supérieur de la Recherche Scientifique Espagnol (CSIC), le Centre Technologique de la Pierre Andalou (CTAP), et le Centre Technologique du Marbre (CTM).

Formation des Professionnels

La formation est l'un des pilliers de croissance pour Cosentino. L'Atelier de Formation Cosentino a été créé en 2008, grâce à la collaboration du Département Régional de la Formation et de l'Association des Entrepreneurs du Marbre (AEM). Depuis lors, les sessions de formation " Installation Electromécanique et Entretien des Machines et des Lignes de Production" ont été proposées, avec pour objectif la formation de professionnels et la découverte par ces derniers des systèmes de production et de leurs fonctionnements actuels.

Le résultat de cette initiative a été la signature, en 2012, d'un nouvel accord avec le Département Régional d'Education pour enseigner - au sein des infrastructures de Cosentino - une série de sessions de formation avancée sur 'l'Automation et la Robotique", la première du genre en Espagne.

Visites au sein des Ecoles et des Universités

Dans le cadre de son engagement envers la jeunesse, Cosentino propose des visites guidées de son siège aux écoles, collèges et universités d'Almeria, et d'Andalousie en générale. Cette initiative a été créée pour enseigner aux étudiants et futurs professionnels le fonctionnement quotidien d'une entreprise multinationale, leur montrant ainsi quelles sont ses activités, comment elle est orgnanisée, ainsi que les caractéristiques qui la définissent.

FAEEM

Cosentino parraine l'Excellence in Business Foundation of Almería (FAEEM).

Fondée en 2007 par le Comité pour l'Excellence dans les Affaires de la Chambre de Commerce, sa présidente est Pilar Martínez-Cosentino. Ce comité a également des représentants issus de la Chambre de Commerce elle-même, de la Faculté d'Economie et de Commerce de l'Université d'Almeria, de la Fondation CAJAMAR, et de la Confédération du Commerce de la Région d'Almería (ASEMPAL).

La FAEEM a été créée avec pour mission la gestion et la promotion des activités de formation destinées aux entrepreneurs et aux managers, pour renforcer la compétitivité des différents secteurs économiques de la province d'Almería. De plus, son objectif est de devenir la référence pour la formation en management des seniors, confirmant ainsi la réputation d'excellence à tous les niveaux de l'entreprise, mais également pour l'ensemble des entreprises.

Depuis le commencement, la FAEEM a développé des activités en se concentrant sur la réalisation de programmes longs, comme les Masters et les Programmes de Développement en Management, de courts séminaires, et de conférences sur l'excellence commerciale.

AIDER CEUX QUI EN ONT LE PLUS BESOIN

Cosentino avec SOS VILLAGES D'ENFANTS ESPAGNE


Cosentino contribue directement à l'amélioration de la qualité et des conditions de vie de plus de 3 300 enfants et de jeunes individus que l'organisation accueille dans 8 villages répartis en Espagne. Avec la même volonté, Cosentino a créé deux nouvelles couleurs pour Silestone: Love2You. Une partie des profits issus des ventes de ces couleurs est destinée à l'organisation caritative.

Cette initiative a le soutien du Chef Basque reconnu Karlos Arguiñano, qui a utilisé ces deux couleurs pour ces programmes culinaires précédents, télévisés sur la chaîne Telecinco.

Artediscap (Art pour les moins valides)


Ce Centre Spécial pour l'Emploi a été créé avec un double objectif. Le premier est de démontrer au monde du commerce que, à travers ces centres, le secteur de la pierre peut et devrait être autant productif en matière d'emploi et aussi rentable financièrement que n'importe quelle autre entreprise. Le second est de fournir des emplois rémunérés aux personnes souffrant d'handicaps, et leur permettre d'être valorisés positivement par ceux qui les entourent.

Les employés Artediscap sont de véritables artisans spécialisés et excellent dans la création de gravures et de mosaïques. Toutes leurs oeuvres appartiennent à la marque déposée Novaformas.

ANDA


Cosentino, à travers la Fondation Eduarda Justo, collabore avec l'association ANDA qui travaille avec et pour les enfants souffrant de handicaps à Almería.

La Fondation Eduarda Justo contribue financièrement à la réalisation des projets que l'association entreprend, comme par exemple la création de son calendrier annuel. Cette initiative est la principale activitée menée par ANDA, une activité dont le but est l'obtention de bénéfices grâce à la vente.

CULTURE

Voici une liste non-exhaustive des nombreuses collaborations menées:
  • Collaboration annuelle, depuis 2000, à l'organisation du Symposium International de la Sculpture de la "School of Marble" de Fines.
  • Sponsorat du Symposium International de la Sculpture de la ville de Vera pour les Jeux Méditerranéens de 2005.
  • Sponsorat de l'exhibition "Silestone en Sculpture" basée sur le travail de trois artistes d'Almería, dont les sculptures ont été exposées au Musée d'Almería durant un mois.
  • Sponsorat de romans de quatre écrivains d'Almería, durant les étés 2007 et 2008. Ces romans ont été distribués avec le journal local "La Voz de Almería"
  • Sponsorat du livre ‘Las Caras de la Piedra’ ("Les faces de la Pierre") par le photographe Carlos de Paz, contenant plus de 200 photos et écrits à propos des carrières de marbre, des paysages, et des individus dont le cadre de vie dépend de ce matériau.
  • Sponsorat du livre "IKONOS", contenant des photos de sculptures réalisées avec du marbre et avec Silestone, créé par Ricardo Santonja, avec préface et couverture par Alberto Corazón (Gagnant du Prix National pour le Design).
  • Sponsorat du livre "Historias del fútbol en Almería" ("Histoires du football à Almería) par le journaliste Ángel Acién.
  • Sponsorat de l'exposition du peintre Juan José Romero au Musée d'Almería, en 2007.
  • Sponsorat du livre ‘Historias del Mármol’ ("Histoires du Marbre"), en 2005.
  • Sponsorat du roman ‘Dos días del 37′ ("Deux jours au 37") par Gregorio Navarro, en 2007.
  • Sponsorat depuis 1998 du Festival National du Théâtre d'Albox.
  • Sponsorat de la Biennale de l'Art Contemporain "ALBIAC", qui a eu lieu à Rodalquilar en 2006.
  • Collaboration avec de nombreux Etablissements d'Enseignement Secondaire régionaux, dans des villes comme Albox, Cantoria, Olula del Río et Huércal Overa.
  • Collaboration à la création d'un Atlas Géographique à Almería en 2010.

SPORTS

Cosentino s'engage pour le sport et, dès que cela est possible, est présent aux évènements ou initiatives menés dans son domaine. Au fil des années, le groupe a sponsorisé:
  • Le Tournoi International d'Echecs "Vicente Bonil" à Albox, et ce depuis 1999.
  • L'Open de Tennis d'Albox (qui a lieu l'été), depuis 1998.
  • L'équipe "Marmol Macael" du milieu des années 90 jusqu'à 2004.
  • "Goya", l'équipe de handball féminine de 1ère division entre 1999 et 2007
  • Le Championnat Espagnol pour les personnes souffrant d'handicaps mentaux, qui s'est tenu en 2006 à Macael.
  • L"Union Deportiva Almería", en 1ère et 2ème divisions de football.
  • L'équipe de rugby Ordizia à Guipúzcoa.
  • Plusieurs équipes de foot à 7 à Saragosse.
  • Le Club de Natation d'Almería.
  • Plusieurs clubs cyclistes: Le Club Deportivo Albojense (Albox), Club Deportivo El Pedal de Mármol (Macael), et le Club Deportivo de Ciclismo El Valle (Serón).
© Cosentino S.A. All rights reserved

Pin It on Pinterest

Share This