Cosentino CTop Designers

Lázaro Rosa-Violán

Designer

Image of HERO media fachada@2x 1 in Lázaro Rosa-Violán - Cosentino
Le prix « Out of Interior Design 2017 » ajoute à présent plus de 200 projets dans le monde entier et le compte continue de se développer.

La couverture médiatique de ses designs nous donne une idée de l’impact de ses projets dans le monde entier. Créé en 2002, lui et son atelier ont travaillé sur la modernisation de Pull & Bear, la création d’espaces inégalés tels que Diverxo (le restaurant du chef Dabiz Muñoz) et même de la zone VIP du nouveau stade de football de San Mamés (en collaboration avec le studio Urbana 15). Les exemples mentionnés ci-dessus ne sont que des projets réalisés en Espagne, mais on retrouve ses designs dans le monde entier : en Amérique, en Asie, en Europe et en Afrique du Nord.

Né à Tanger de parents et grands-parents catalans, Lázaro Rosa-Violán vit entre Barcelone et New York. On oublie qu’il a été un enfant de 8 ans qui a fréquenté l’Académie des Beaux-Arts comme étudiant invité. Ou peut-être pas. Il se définit comme un « peintre par l’éducation, voyageur par la croyance et designer d’intérieur par instinct ». Il dit qu’il continue à trouver l’inspiration partout avec un style qui « réunit tous les styles », résultat de son grand bagage culturel. Découvrons-en plus sur le professionnel et la personne qui se cache derrière.

Peintre avant architecte? Qu’est-ce qui vous a amené dans le monde du design d’intérieur?

Professionnellement, j’ai approché la peinture avant l’architecture, mais j’aime l’une autant que l’autre. Il est vrai que je n’avais pas l’intention de faire quoi que ce soit lié à l’architecture professionnellement. J’ai passé le diplôme pour le plaisir, sans avoir l’intention d’en faire mon mode de vie, mais il y a eu un moment où j’ai réalisé que je passais 90 % de ma vie seul et j’ai commencé à faire des projets pour travailler avec d’autres gens.

Votre premier succès est-il le produit de cette solitude ou du travail en équipe?

Je n’ai pas vraiment souffert d’être seul, mais il arrive un moment où vous avez besoin d’une équipe. Et c’est juste que tout mène à quelque chose. Je vais m’expliquer : il y a eu un moment où j’ai eu une vie sociale assez intense avec un travail très solitaire. Donc, mes loisirs consistaient souvent à souper à l’extérieur, et je voyais des restaurants qui m’horrifiaient. C’est pourquoi, quand s’est présentée l’opportunité de développer mes idées dans le fameux Can Vent de Formentera, je l’ai saisie et ça a été un succès.

Y a-t-il un peintre ou un architecte de référence dans votre travail?

J’en ai beaucoup. Peut-être Le Corbusier. Je sais que c’est un classique. Mais il a tout fait et il l’a très bien fait. Il savait comment combiner. Parfois, en raison de problèmes d’argent, il réalisait des projets avec une gamme de matériaux super simples. Il touchait la peinture et savait comment gérer la lumière. Il a tout essayé et il l’a très bien fait. Mais ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.

DIVERXO (MADRID)

Le restaurant trois étoiles Michelin, Dabiz Muñoz, rassemble toute sa fureur créative. Il déclare : « Il s’agissait de créer un lieu unique et plein de rêveries pour une cuisine différente et exceptionnelle ». Les matériaux de Cosentino ont façonné cet habitat.
Image of DIVERXO 06 David Muñoz Dekton in Lázaro Rosa-Violán - Cosentino

Le comptoir noir central fait à Dekton Domoos contraste élégamment avec les tables lumineuses fabriquées en Silestone White Zeus.

« J’ai une théorie selon laquelle on peut mélanger n’importe quoi. Ce qui compte, c’est le résultat ».

Où avez-vous fait vos études?

J’ai fait les Beaux-Arts de Madrid et les deux premières années d’architecture à Paris, puis les deux autres à Londres. Je ne voulais pas étudier en Espagne parce qu’ici le diplôme était similaire à un diplôme d’ingénieur. J’avais peint toute ma vie et je voulais me spécialiser dans trois domaines de l’architecture : la peinture, le design industriel et la sculpture. À cette époque (c’était il y a 30 ans), il n’était pas possible d’étudier ces « designs » en Espagne. À l’époque, les professeurs étaient architectes, et aucun professeur ne pouvait m’enseigner ce que je voulais apprendre. J’ai toujours aimé faire bouger les choses et inventer.

Je suis donc allé à l’étranger avec l’idée d’en apprendre plus sur le design d’intérieur, sans devenir décorateur, qui est un terme péjoratif en Espagne. Cependant, je ne comprends pas pourquoi. Aux États-Unis, c’est le deuxième diplôme le mieux payé après le diplôme d’avocat. Même entre nous, les architectes d’intérieur, beaucoup se sentiront offensés si vous utilisez ce terme.

Parlez-nous un peu de la décoration industrielle, un secteur dans lequel vous avez été un pionnier en Espagne et qui est maintenant tendance.

C’est vrai que j’ai été un pionnier, mais c’est dû à un manque de ressources. J’ai vécu à Barcelone, où il était facile de trouver toutes ces choses très mignonnes. Aussi, je suis beaucoup allé à New York au cours des 25 dernières années où c’est une tendance, et c’est un style que je connais bien. En fait, j’ai grandi à Bilbao, ce qui m’a donné un aperçu d’une forme de beauté dans l’industriel. Peut-être que mon style est un mélange de tout.

C’est pour ça que vous travaillez avec Silestone et Dekton?

Je travaille avec Silestone et Dekton pour de nombreuses raisons. Peut-être que la première est leur endurance. Mais aussi en raison de leur relation avec l’industrialisation. J’aime quand vous remarquez l’intervention humaine dans le matériau sans qu’il ait l’air artisanal.
Image of DIVERXO 10 David Muñoz Dekton copia in Lázaro Rosa-Violán - Cosentino

Mais vous êtes un peu un artisan, n’est-ce pas?

Il y a un aspect que les gens ne connaissent pas avec ce genre de matériaux, c’est leur touche humaine. J’aime leur capacité à pouvoir créer un grand format en un seul matériau. Ça n’a pas de prix. Vous touchez des matériaux qui ne sont pas naturels, mais dans lesquels vous intervenez aussi.

How do you create a unique universe? Do you establish a dialogue with all the pieces, formats and textures?

J’ai une théorie selon laquelle on peut mélanger n’importe quoi. L’idée que « ce métal ne va pas bien avec les autres, que l’argent ne va pas avec l’or » m’exaspère. Ce n’est pas parce que certains le disent que c’est vrai! Nous avons tous nos propres ressources et compétences. Notre talent dépend de beaucoup de choses différentes. Il y a des gens, par exemple, qui ont besoin de s’accrocher à leurs projets et à leur dessin. Je ne m’accroche jamais à rien. Je pense que ce qui importe, c’est le résultat final et la perception du client, de la personne dans l’espace. Donc, si vous devez aller en diagonale pour y arriver, alors faites-le.

BIBO (MADRID)

7 000 ampoules recouvrent ses murs, recréant une atmosphère baroque dans laquelle les produits Cosentino sont intégrés pour rappeler les origines méditerranéennes du chef espagnol. Du toit pend une montgolfière, faisant allusion à l’univers culinaire très cosmopolite de Dani García.
Image of BIBO0015 C2101 R57896 C2101 R59990 C2101 R64731 in Lázaro Rosa-Violán - Cosentino

Le bar circulaire à deux hauteurs en Marquina est idéal pour grignoter quelque chose tout en admirant diverses illustrations maritimes.

Parlez-nous de l’influence orientale dans vos projets...

Je pense que nous aimons ce qui est exotique et ce que nous n’avons pas. Plus la touche exotique est différente, mieux c’est. Et pour nous, Européens et Méditerranéens, ce qui est oriental est l’antithèse de ce qui est à nous. Le Méditerranéen a été en contact et établi un dialogue avec l’Orient, avant même les voyages de Marco Polo. C’est probablement parce que les contraires s’attirent.

Comment voulez-vous mettre fin à cet entretien?

Très souvent, les questions qui me sont posées restent dans les formulaires et les données. Les gens essaient de nous faire dire que nous travaillons maintenant en Afrique du Sud, en Amérique, etc. Ce que j’aimerais dire, c’est pourquoi nous faisons les projets comme nous le faisons. Ce qui m’intéresse, c’est d’être vu comme le chef ou le capitaine d’une équipe. En fait, c’est comme ça qu’on m’appelle au bureau. En fin de compte, je fais ce que je fais parce que j’ai une équipe exceptionnelle.

Comme dans le célèbre « Oh, Capitaine, Mon Capitaine » de Walt Whitman?

Non, mais je trouve ça amusant. Lors d’une réunion pour un projet en Corée, un membre de mon équipe m’a présenté comme « le capitaine ». Et j’ai gardé ce nom.
Lázaro Rosa-Violán

Lázaro Rosa-Violán

Architecte d’intérieur

Cosentino CTop Designers

Lázaro Rosa-Violán

Designer

Image of HERO media fachada@2x 1 in Lázaro Rosa-Violán - Cosentino
The ‘Out of Interior Design 2017’ award now adds more than 200 projects around the world and the account continues to grow.

The amount of media coverage his designs receive gives us an idea of the large impact that his projects have worldwide. Created in 2002 he and his studio have worked on the modernization of Pull & Bear, the creation of unparalleled spaces such as Diverxo (Chef Dabiz Muñoz’s restaurant) and even the VIP area of the new soccer stadium of San Mamés (in collaboration with Urbana 15 studio). Examples mentioned above are only projects done within Spain, because his designs are spread throughout the world: America, Asia, Europe and the North of Africa.

Born in Tangier and descended from Catalan parents and grandparents, Lázaro Rosa-Violán lives saddled between Barce-lona and New York. He doesn’t seem to be that 8-year-old kid that attended the Fine Arts Academy as a visiting student. Or maybe not. He defines himself as a “painter by education, traveler by belief and interior designer by instinct”. He says he keeps finding inspiration everywhere with a style that “is all the styles” that are the result of his great cultural background. Let’s discover more about the professional and the person behind him.

Painter before architect? What brought you to the world of interior design?

Professionally, I did approach painting before architecture, but my loves move in parallel. It’s true that I wasn’t planning to do anything related to architecture professionally. I did the degree for pleasure, without the intention of turning it into my way of life, but there was a moment when I realized that I was spending 90 % of my life alone and I started doing projects to work with people.

Was your first success a product of that loneliness or of teamwork?

I didn’t really suffer much from being alone, but there comes a point where you need a team. And it’s just that everything leads to everything. I’ll explain myself: there was a moment when I had a pretty intense social life with a pretty solitary job. So my leisure activities were to have dinner out, and I would see restaurants that horri-fied me. That’s why when I saw the oppor-tunity to develop my ideas in the famous Can Vent in Formentera, I did it and it was a success.

Is there a reference painter or architect in your work?

I have many. Maybe Le Corbusier. I know he’s a classic. But he did everything and he did it very well. He knew how to combine. Sometimes, because of money issues, he would do projects with a super simple range of materials. He touched the paint and knew how to manage the light. He covered everything and he did it well. Though it’s only an example, I don’t radicalize myself with anything.

DIVERXO (MADRID)

The restaurant of the three-Michelin-star restaurant, Dabiz Muñoz, gathers all its creative fury. He states “It was about creating a place that was unique and full of daydreaming for a different and exceptional kitchen”. Cosentino’s materials shaped this habitat.
Image of DIVERXO 06 David Muñoz Dekton in Lázaro Rosa-Violán - Cosentino

The center black countertop done in Dekton Domoos elegantly contrast with the bright tables done in Silestone White Zeus.

“I have a theory that you can mix anything. The important thing is the result”.

Where did you get your education?

I did Fine Arts in Madrid and the first two years of architecture in Paris and the other two in London. I didn’t want to study in Spain because here the degree resembled an engineering one. I had been painting my whole life and I wanted to specialize in three areas in architecture: painting, industrial design, and sculpture. In that time (30 years ago), it wasn’t possible to study these “designs” in Spain. Back then, the teachers were architects, and there weren’t any professors whom could teach me what I wanted to learn. I’ve always liked to shake everything up and make things up.

So I went abroad with the idea of covering the interior design topic, without becoming a decorator, which is a pejorative term in Spain. However I don’t understand why. In the United States it’s the second best paid degree after advocacy. Even among ourselves, the interior designers, there are many whom will feel offended if you use that term.

Tell us a little bit about industrial decoration, in which you were a pioneer in Spain and that is now trending.

It’s true that I was a pioneer, but that’s because of a lack of resources. I lived in Barcelona, where it was easy to find all these things that are very cute. Also I have gone to New York a lot over the last 25 years where it’s a trend, and I’m very familiar with that style. In fact, I was raised in Bilbao, which gave me the perspective of a beauty in the industrial. Maybe my style is a mix of everything.

Is that the reason why you work with Silestone and Dekton?

I work with Silestone and Dekton for many reasons. Maybe the first one is their endur-ance. But also because of their relation-ship with industrialization. I like the point where you see the human intervention in the material without it sounding artisan.
Image of DIVERXO 10 David Muñoz Dekton copia in Lázaro Rosa-Violán - Cosentino

But you’re a bit of an artisan, aren’t you?

There’s an aspect that people don’t know about this kind of materials and that’s their human touch. I like their capacity of being able to create a big format in just one material. That’s priceless. You’re touching material that isn’t natural but in which you also intervene.

How do you create a unique universe? Do you establish a dialogue with all the pieces, formats and textures?

I have a theory that you can mix every-thing. The idea that “this metal doesn’t go well with others, that silver doesn’t go with golden” exasperates me. Just because they say so! We all have our own resources and skills. Our talent depends on many different things. There are people, for example, who need to cling to their projects and their drawing. I never cling to anything. I think that what matters is the final result and the perception of the client, the person in the space. So if you have to go diagonally to get there, then you just do it.

BIBO (MADRID)

7000 lightbulbs cover its walls, recreating a Barroque atmosphere in which Cosentino’s products are integrated like a call from the Mediterranean origins of the Spanish Chef. From the roof, hangs a hot air balloon, in allusion to Dani García’s very cosmopolitan culinary world.
Image of BIBO0015 C2101 R57896 C2101 R59990 C2101 R64731 in Lázaro Rosa-Violán - Cosentino

The circular bar at two heights made in Marquina is the perfect place to peck while appreciating various seafaring illustrations.

Talk to us about the Eastern influence in your projects…

I think we like what’s exotic and what we don’t have. That’s why, the more different the exotic is the better. And for us, Euro-peans and Mediterraneans, what’s Eastern is the antithesis of what’s ours. The Mediter-ranean has been in contact and establishing a dialogue with the East, even before Marco Polo’s travels. This is probably because the poles attract each other.

How would you like to end this inter-view?

Very often the questions I am asked get stay in the forms and data. People try to get us to say that we’re now working in South Africa, in America, etc. What I would like to tell is why we do the projects the way we do. I’m interested in being seen as the head or the captain of a team. In fact, that’s what they call me in the office. In the end, I do what I do because I have a great team.

As in Walt Whitman’s “Oh, Captain, My Captain”?

No, but I think it’s funny. In a meeting for a project in Korea, a member of my team introduced me like “the captain”. And I kept the name.
Lázaro Rosa-Violán

Lázaro Rosa-Violán

Interior Designer