Cosentino CTop Designers

Anna Murray & Grace Winteringham

PATTERNITY Studio

Numéro d'image 15 de la section actuelle de Patternity de Cosentino Canada
L’équilibre paradoxal entre le statique et la fluidité

Le studio britannique PATTERNITY s’est inspiré des motifs du monde naturel pour créer Liquid, une série Dekton qui allie le statique de la pierre au mouvement liquide de la nature.

Il suffit parfois d’observer attentivement la nature pour y découvrir de nouvelles histoires jusqu’alors inconnues. Les processus naturels sont à la base de tout, y compris notre personnalité et notre place dans le monde.

Les fondatrices du studio londonien PATTERNITY, Anna Murray et Grace Winteringham, se sont toujours inspirées de l’observation des formes et des mouvements de la nature. Pour elles, la création de motifs pour le matériau part directement de cette géométrie de la vie.

« La spirale est mon motif préféré », affirme Anna Murray. « Elle est visible aussi bien dans la graine qui commence à germer que sur le crâne d’un bébé, ou encore dans la Voie lactée. D’après moi, cela en dit beaucoup sur la façon dont les formes que la vie peut prendre sont reliées entre elles. »

Comme source d’inspiration pour leur travail, Anna et Grace évoquent Carl Sagan et Richard Attenborough, deux immenses naturalistes. C’est en suivant leur exemple qu’elles ont développé un œil aiguisé pour l’observation des merveilles de la nature.

Elles font également référence à des lieux tels que la jungle brésilienne qui abrite les sculptures Inhotim, ou encore les Jameos del Agua de César Manrique à Lanzarote (îles Canaries), deux exemples incontournables de la capacité des humains à allier l’ingéniosité de la nature à celle de l’humanité.

Les designers britanniques ont fondé leur pratique sur l’observation des motifs du monde naturel, s’inspirant profondément du mouvement des liquides et des formes.

Cette approche est devenue le pilier de Liquid, une série Dekton époustouflante qui fait partie de La Collection 2020. « L’idée, c’était de transmettre notre philosophie à travers la marque Cosentino, d’appliquer notre vision du monde à ses surfaces. Nous travaillons avec des motifs visuels, et il y a toujours un message ou un sens caché dans les motifs que nous créons », explique Grace Winteringham.

Les designers britanniques ont fondé leur pratique sur l’observation des motifs du monde naturel, s’inspirant profondément du mouvement des liquides et des formes.

« L’idée, c’était de transmettre notre philosophie à travers la marque Cosentino, d’appliquer notre vision du monde à ses surfaces. »

« Notre environnement est tellement statique et solide que nous sommes attirés par les motifs qui émergent des éléments fluides et en mouvement, et qui changent constamment. Qu’il s’agisse du ciel, de la mer ou des vagues, j’aime ce changement incessant, le fait que ce ne soit pas toujours pareil. » C’est de cela que PATTERNITY s’est inspiré pour créer les trois couleurs de la série Dekton.

Liquid Sky est une allégorie de la rencontre des liquides, des principes physiques qui gouvernent ces interactions. Il s’agit d’un hommage à l’énergie circulaire et au mouvement perpétuel qui s’exprime dans l’élégant veinage gris.

Liquid Shell est un ton sobre blanc cassé qui suggère la nature cyclique de la mer, le rythme inhérent à la nature. Il s’agit, après tout, d’un motif comme un autre. Liquid Shell est le mouvement constant des marées, de la lune, de la vie.

Liquid Embers est la convergence du feu, de la pierre et du liquide. Une métaphore de ce qui se trouve sous nos pieds, du magma et d’une puissance volcanique incontrôlable.

Ces trois concepts représentent une prise de position courageuse en faveur de l’importance de la nature et de la durabilité. C’était un élément essentiel pour permettre à PATTERNITY de trouver l’inspiration et le confort indispensables pour travailler sur le projet proposé par Cosentino. « Cela a commencé par quelque chose que nous avions envie d’explorer. Puis nous avons vu que ça évoluait vers la durabilité, et au final, tout cela a donné un produit concret. Maintenant, il commence à apparaître dans les magazines et les séances de photos, et les gens commencent à l’avoir chez eux. C’est impressionnant de voir tout ce parcours se dérouler sous nos yeux. »

« Nous travaillons avec des motifs visuels, et il y a toujours un message ou un sens caché dans les motifs que nous créons. »
PATTERNITY

PATTERNITY

Design

Cosentino CTop Designers

Anna Murray & Grace Winteringham

PATTERNITY Studio

Image of CE6I8503 in Patternity - Cosentino
The paradoxical equilibrium between the static and the fluid

The British studio PATTERNITY has been inspired by the patterns in nature to create Liquid, a Dekton series that merges the static of stone with the liquid movement of nature.

Sometimes, a deep observation of nature is all we need to find new stories that remain untold. Nature’s processes determine everything. It even determines our personality and our place in the world.

Anna Murray and Grace Winteringham, founders of the London studio PATTERNITY, have long been inspired by the observation of forms and movements of nature and have channeled the geometry of life towards the material: the creation of patterns.

“My favorite pattern is the spiral,” says Anna Murray. “You can find it in a seed that is beginning to sprout, in the crown of a baby, or in the shape of the Milky Way. I think it says a lot about how life is interrelated and interconnected."

Anna and Grace cite Carl Sagan and Richard Attenborough, two of the greatest naturalists, as deep influences on their work. It is through their example that they have developed an acute eye for studying the marvels of nature.

They also mention places like the Inhotim sculptures in the Brazilian jungle, or the Jameos del Agua, by César Manrique, at Lanzarote (Canary Islands) as towering examples of humans ability to blend nature with man made ingenuity.

It is through patterns observed in the natural world that the British designers have built their practice, deeply inspired by the movement of liquid and forms.

An approach that has become the backbone of Liquid, a spectacular Dekton series that is part of The Collection 2020. “The idea was to portray our philosophy in the Cosentino brand, to apply our way of viewing the world to its surfaces. We work with visual motifs and patterns and there’s always an underlying meaning or a message in the patterns we create,” says Grace Winteringham.

It is through patterns observed in the natural world that the British designers have built their practice, deeply inspired by the movement of liquid and forms.

“The idea was to portray our philosophy in the Cosentino brand, to apply our way of viewing the world to its surfaces.”

“We live in such static and solid surroundings that we’re attracted by the patterns that emerge from things that move and flow, that are constantly changing. Whether it’s the sky, the water or the waves, I love it to be that way, and not always the same.” Based on this, PATTERNITY has created the three colors in the Dekton series.

Liquid Sky is an allegory of the meeting of liquids, of the physical principles that govern these interactions. A homage to the circular energy and perpetual motion that is expressed through the elegant gray veining.

Liquid Shell is a sober off-white tone that su·ests the cyclical nature of the sea, the rhythm inherent in nature. Just another pattern, after all. Liquid Shell is the constant movement of the tides, of the moon, of life.

Liquid Embers is the convergence of fire, rock and fluid. A metaphor of what lies beneath our feet, of the magma and the uncontrollable power of the volcanic.

These three concepts represent a brave standing for the importance of nature and sustainability, something that was essential for PATTERNITY to be able to find the inspiration and comfort necessary to work on the project that was proposed by Cosentino. “We began with something we were interested in exploring. Then we saw how it was expanding toward sustainability and, in the end, everything turned into a tangible product. Now we’re beginning to see it in magazines and photo shoots and people are starting to have it in their homes. It’s impressive to see that whole journey unfold.”

``We work with visual motifs and patterns and there’s always an underlying meaning or a message in the patterns we create.``
PATTERNITY

PATTERNITY

Design