Naissance de Cosentino Americas HQ, le nouveau centre d’opérations du groupe Cosentino à Miami pour toute l’Amérique

Le groupe Cosentino, une multinationale espagnole leader dans la production et la distribution de surfaces innovantes pour les secteurs de l’architecture et du design, a inauguré officiellement son nouveau siège central pour le continent américain. Des bureaux spectaculaires au cœur de Coral Gables à Miami qui centraliseront dorénavant la direction et les opérations de la multinationale pour toute l’Amérique, y compris l’Amérique du Nord, l’Amérique centrale et les pays latino-américains.

Une coordination globale qui aura lieu sur l’un des réseaux commerciaux et de distribution les plus amples atteints par une entreprise espagnole du secteur industriel sur le continent, et particulièrement en Amérique du Nord. Les nouveaux bureaux centraux de Cosentino à Miami géreront les 51 « centers » ou entrepôts de service intégraux actuels (43 en Amérique du Nord et 8 en Amérique latine), les 4 « Cosentino City » ou showrooms et les deux centres de distribution et 12 usines d’élaboration que la multinationale possède aux États-Unis. Ce sont 70 infrastructures propres qui supposent également une présence importante de capital humain avec presque 1 400 employés dans toute l’Amérique.

En raison de cette implantation élevée et pour couvrir de façon adéquate les plans de croissance de la société, Cosentino transfère le siège central de sa filiale « Cosentino North America » de Houston à Miami, un mouvement qui suppose également le changement culturel et de gestion intégrale pour toute l’Amérique. De plus, Miami est non seulement l’une des villes les plus grandes et prospères du pays actuellement, mais aussi une référence fondamentale pour les architectes et designers les plus prestigieux au monde. Elle offre des opportunités d’affaires significatives et de nouveaux projets.

C’est pour cela que Cosentino dispose dorénavant de bureaux spectaculaires situés dans le district iconique et célèbre de Coral Gable (355 Alhambra Circle, Suite 1000), qui ont supposé un investissement supérieur à 2,5 millions de dollars (2,1 millions d’euros) et comportent une surface totale de 2 230 m2. Le centre a été inauguré officiellement lors d’un événement auquel ont assisté différents clients et prescripteurs de l’entreprise venant de Miami et d’autres endroits de Floride et du pays, et qui a été présidé par Eduardo Cosentino, PDG de Cosentino North America et vice-président global des ventes.

Selon Eduardo Cosentino « il s’agit sans aucun doute à l’un des événements les plus importants de notre trajectoire en Amérique. Au-delà d’un simple changement de localisation, les bureaux de Miami que nous ouvrons aujourd’hui supposent un changement culturel profond et stratégique dans le groupe. Dorénavant, nous pourrons centraliser de manière plus efficace la gestion pour tout le continent et avoir une meilleure communication avec notre centrale à Almería. Nous sommes convaincus qu’il s’agira d’un grand pas en avant pour nos opérations ici, et la manière la plus optimale d’atteindre notre objectif de poursuite de croissance dans les différents pays, et de consolider notre leadership dans l’industrie.

D’autre part, cette nouvelle infrastructure renforce encore plus la présence de Cosentino en Floride où l’on comptait déjà 3 « Cosentino Centers » et 1 usine de transformation. Il faut ajouter à cela le siège général de Coral Gables ainsi qu’un « Cosentino City », le cinquième en Amérique du Nord, qui se trouvera dans le quartier du design de Miami et dont l’ouverture officielle est prévue pour la fin de l’année. Au bout du compte, tout cela supposera un investissement total de la société, uniquement dans cet État, de 11,5 millions de dollars (9,7 millions d’euros).

L’Amérique du Nord restera le fer de lance des opérations de la multinationale sur tout le continent. Il faut rappeler que cette région représente environ 55 % des ventes totales du groupe et que c’est là que le plus grand nombre d’infrastructures et d’employés de Cosentino se trouvent. Rien que dans les six dernières années, la société a presque vu tripler son nombre de « Centers » ou entrepôts ici : il y en avait 17 fin 2011, contre 43 actuellement. Cette progression logistique tout comme de capillarité et d’excellence dans le service a été accompagnée par une croissance constante du chiffre d’affaires.

Pour l’exercice 2017 actuel, la prévision de l’entreprise est d’obtenir une facturation de 590 millions de dollars (495 millions d’euros) en Amérique du Nord (États-Unis et Canada), ce qui supposerait de presque atteindre pour la première fois le chiffre de 600 millions d. Il faut ajouter à cela que le groupe se consolidera, selon la terminologie et le prisme américains, comme une « One Billion Company » étant donné que l’année passée, le groupe Cosentino a atteint 993 millions de dollars de facturation totale (834 millions d’euros), un résultat qui sera largement dépassé en 2017.

© Cosentino S.A. All rights reserved