Slide background

Durabilité

Toutes les actions menées sur ce terrain correspondent à des engagements en cours pour obtenir le bien-être économique, social et environnemental dans toutes les zones dans lequelle l'entreprise est présente.

Politiques durables

Encouragement au covoiturage, transports collectifs pour les employés, plus de 2 km de pistes cyclables, parking spécifique pour les voitures électriques, zones piétonnes, éclairages avec technologie haute efficacité pour les nouveaux développements résidentiels, éclairage naturel en intérieur dans les bâtiments industriels, parmi tant d'autres

Contrôle Atmosphérique

  • • Minimisation des émissions de poussières dans l'atmosphère durant les opérations de livraison, de stockage, de transport, de mesure et de mélange des matériaux compressés et micronisés.
  • • Filtration des Composés Organiques Volatils (COVs) à travers l'oxydation thermique. Des programmes spécifiques destinés à enregistrer et réduire les fuites d'émissions sont en place, et les systèmes d'oxydation thermique regénérative sont présents dans toutes les usines de productions les nécessitant. Il s'agit d'un système basé sur l'utilisation d'échangeurs de chaleur (dont la forme s'apparente à des blocs de céramique) qui permettent la combustion des composés organiques impliqués. Ces dernières années, Cosentino a réussi à filtrer 98% des émissions générées.

Gestion de l'eau

Cosentino promeut l'utilisation rationnelle de l'eau, à travers la mise en place de mesures qui améliorent l''efficacité de son utilisation:

  • Réutilisation de l'eau lors des cycles de production, avec pour objectif le "zéro gaspillage".
  • Protection et récupération de l'approvisionnement public en eau et des écosystèmes associés.
  • Traitement industriel du gaspillage en eau pour toutes les usines de productions, afin de récupérer 97% de l'eau utilisée dans leurs processus de fabrication.

Efficacité énergétique

Afin de réduire la consommation d'énergie de ses processus industriels et de ses installations, Cosentino a mis en place:

  • Un système de contrôle de l'électricité de ses différents processus industriels.
  • Une utilisation intensive d'applications communes: des convertisseurs de fréquence et des moteurs électrique à induction pour optimiser et réduire les coûts opérationnels.
  • Utilisation de systèmes d'entretien basés sur la thermographie infrarouge pour contrôler l'efficacité et la performance énergétique des différents processus de production.
  • Utilisation de véhicules électriques pour le transport au sein du parc industriel.

Gestion des déchets

Grâce à la mise en place de "technologies propres" et de stratégies de réduction des déchets, nous avons réussi à augmenter l'efficacité de nos processus en plus de la réduction des déchets générés par unité produite. Le Groupe Cosentino suit "le principe des 3R"
  • REDUIRE

    la quantité de déchets générés sur le lieu de travail. Par exemple, en réduisant le nombre de photocopies de 25%.
  • REUTILISER

    les déchets pouvant encore être utilisés, en étendant la durée de vie utile d'un produit ou d'un packaging, ou en achetant des produits via conteneurs consignés.
  • RECYCLER

    à chaque étape, comme le fait Cosentino.

L'extraction des matières premières de la carrière est réalisée de manière efficace; jusqu'à 95% des matières extraites sont utilisées.

Les chutes de pierre issues des processus de fabrication ne pouvant être réutilisées pour la production d'autres produits, elles servent à produire des agrégats. Près de 100% de ces pertes sont donc recyclées.

Restauration du paysage

Cosentino, à travers son engagement pour l'environnement, travaille à la restauration des carrières et apporte ses conseils pour le rétablissement des paysages et pour le respect de l'environnement.

La stratégie environnementale mise en place au sein des carrières de l'entreprise lutte pour la récupération d'espaces afin que les paysages soient réintégrés dans leur environnement.

Cosentino réalise tout cela de différentes manières, à travers par exemple la stabilisation des pentes, ou le contrôle de l'érosion naturelle.

Ces activités, parmi tant d'autres, ont permis la mise en place d'actions favorables à l'environnement dans les zones d'extraction, mais également l'implantation d'une couverture de sol "verte", à base d'espèces originaires de ces zones.

© Cosentino S.A. All rights reserved

Pin It on Pinterest

Share This